Faire un plongeon dans l’univers du vin

Vous aimez le vin et vous avez bien raison. Il se prend à l’apéritif ou en compagnie de vos repas. Vous devez choisir le bon vin pour la bonne occasion. Les grandes marques sont nombreuses à proposer différentes sortes de vin en fonction de vos besoins. De prime abord, quelle définition donner au vin ? Suite à cela, comment trouver un vin d’excellente qualité ?

Qu’est-ce que le vin ?

Les vins sont définis comme étant ces boissons qui s’obtiennent via la fermentation naturelle du jus de raisin bien mûr. Lors de ce processus de fermentation, les sucres se transforment en alcool grâce à l’action de levures. Il ne faut pas confondre le vin avec les spiritueux qui sont des boissons alcoolisées obtenues via infusion ou macération de matières agricoles. En matière de composition, le vin est une association d’éléments qui s’allient de manière inconstante et complexe. Force est de constater que la formulation du vin est encore assez mystérieuse et qu’il n’est pas envisageable de la reproduire en laboratoire.

De manière générale, le vin est une boisson de qualité. Néanmoins, cette excellence dépend encore de divers facteurs, dont le terrain. Semblerait-il que les meilleurs vins soient produits sur un terrain calcaire. Il convient également de tenir compte du cépage et du climat. Ce dernier inclut l’humidité, la température et l’exposition au soleil. La qualité du vin est aussi fonction de la durée du vieillissement et des méthodes de vinification. Aussi, chaque vin est unique en son genre. Pour plus de renseignements utiles à ce sujet, rendez-vous sur www.vindicateur.fr/

Les différentes sortes de vins

Le marché propose trois sortes de vin, dont les vins tranquilles en première option. Ce sont les catégories de vins rouges, rosés et blancs. Le vin blanc et le vin rouge se déclinent en vins doux et vins secs. Le tout dépend de la quantité de sucre qui n’est pas transformée en alcool par la fermentation. Ces deux types de vin sont susceptibles de subir une autre fermentation artificielle appelée malolactique. Ici, il s’agit de la métamorphose de l’acide malique en acide lactique. Le tout se fait sous l’action de l’action de bactéries. L’objectif étant d’assouplir le vin. Les vins sont alors vieillis en barriques, soutirés et clarifiés avant de se mettre en bouteille.

Vous avez ensuite les vins effervescents qui passent par une seconde fermentation en bouteille. Ce sont principalement la blanquette de Limoux, le vouvray, le crémant, le champagne… Viennent ensuite les vins mutés ou vins doux naturels dans le genre xérès ou porto. Une eau-de-vie neutre vient s’ajouter à la composition en vue d’arrêter la fermentation. Cela permet de garder une bonne teneur en sucre.

Comment bien choisir son vin ?

Vous n’avez aucune idée des détails à prendre en compte pour le choix du vin ? D’ores et déjà, apprenez à lire une étiquette du vin. Ainsi, sachez que la mention « grand vin » ne signifie pas grand-chose et qu’elle peut être retrouvée sur n’importe quel type de vin. Par contre, concentrez-vous plus sur la mention « grands crus » qui traduit un vin de bonne qualité.

Choisissez également un vin selon le millésime. C’est l’année de culture, de récolte et de vinification du vin. Étant donné les aléas climatiques, les goûts du vin changent d’une année à une autre. L’automne humide comme l’été au soleil sont deux synonymes de bons millésimes. Parmi les années les plus recherchées, vous avez 2005, 2009 ou encore 2015. Cependant, optez pour les vins qui ont jusqu’à 3 ans d’âge. Un autre détail important, veillez à ne pas choisir en fonction du prix. Certes, un prix élevé ne traduit pas forcément un vin de bonne qualité. Des vins qui ne coûtent pas cher peuvent vous surprendre.

Vins et repas : bien faire son choix

Au moment de servir l’apéritif, optez pour les vins pétillants ou encore pour un rouge léger si vous présentez un assortiment de charcuteries à vos convives. N’offrez pas de vins doux sauf si vous comptez servir du foie gras.

Si pour les repas, vous misez sur les crustacés et le poisson, servez du blanc à vos invités. Un blanc aromatique et vif fait parfaitement l’affaire. Pour la viande blanche et la volaille, privilégiez le vin rouge charpenté et puissant. Si vous avez prévu du gibier ou de la viande rouge, le vin rouge corsé et tannique est le meilleur choix que vous puissiez faire. Par contre, pour des plats épicés, optez pour du vin léger. Avant le dessert, vous prévoyez un plateau de fromages pour satisfaire vos invités ? Ne vous laissez pas tenter par le service d’un vin rouge étant donné que le vin blanc est plus adéquat pour accompagner les plateaux de fromages. Pour le dessert lui-même, prenez une bonne bouteille de vin blanc sucré ou un vin pétillant demi-sec pour un entremets servi avec des bulles.

Conseils pour choisir du vin à offrir en cadeau
Réserver une expérience viticole en ligne