Pourquoi le vin blanc s’accorde parfaitement avec les produits de la mer ?

Dans la haute gastronomie et pour les amoureux des plaisirs gustatifs, choisir la bonne boisson pour accompagner ses plats est crucial. Un mauvais choix peut réduire, voire ruiner l’expérience gustative que le consommateur pourrait attendre du plat. Ainsi, certaines règles font que certains types de boissons accompagnent généralement certains types de plat. Ces règles sont surtout pris très au sérieux quand il s’agit de vin. La plupart du temps, les produits de la mer et la viande blanche s’accompagnent de vin blanc et cela donne des résultats toujours satisfaisants.

Le vin blanc n’est pas rouge

Déjà pour le côté décoratif et mariage visuel, il y a à la fois un certain équilibre et de la sobriété dans l’accompagnement des plats à base de fruits de mer avec du vin blanc. Mettre du vin rouge vif sur une table où il y a plus de « mets blancs » incite à oublier les plats et se concentrer sur la boisson. Sinon, contrairement au vin rouge, le vin blanc est moins fort, c’est-à-dire qu’il est plus léger en termes de degrés d’alcool. Puisque les produits de la mer se dégustent frais et avec plus d’attention dû à leur goût plus subtil, l’accord vin blanc et poisson ou produits marins est dit meilleur. Si le vin rouge est synonyme d’allégresse et de festivité, le vin blanc est plus vers l’apaisement et la légèreté.

Le vin blanc fait ressortir le goût de la mer

La plupart des fruits de mer ont cette particularité de garder le goût salé de leurs origines. Et justement, ils sont appréciés pour cela. Cela étant, les cuisiniers cherchent divers moyens pour retenir et faire ressortir ce caractère tant aimé des consommateurs. Ainsi, il se trouve que le vin blanc possède les qualités nécessaires pour aider dans ce cas-ci. Le goût du blanc sec est celui qui s’utilise le mieux pour atteindre cet effet. En effet, le vin blanc sec est un vin avec un taux de sucre très bas et donc plus acide. En le mariant avec les huîtres et les différents produits de la mer, la salinité des plats est accentuée et le goût acide de la boisson atténué. Cet équilibre est ce qui est recherché afin de garantir une expérience gustative réussie.

Le vin blanc pour du salé-fruité en douceur

À part le fait d’accentuer le côté salin, le vin blanc est également un très bon accompagnement pour trouver un équilibre salé-fruité. Il est donc comme le passe-partout pour tous types de mets marins. Les vins blancs moelleux ou plus sucrés sont les stars de la douceur mariée à la salinité de la mer. Ni trop fort ni trop léger, ils peuvent être à la fois desserts et accompagnateurs. Sachez que le sel des plats à base de produits de mer s’associe parfaitement avec la teneur en sucre de ce type de vin blanc et fait ressortir le goût fruité contenu dans celui-ci. Ainsi, il n’est plus utile de préciser que la combinaison sera toujours un succès. Sinon, il est conseillé de choisir les blancs doux aux secs pour les poissons.

Conseils pour choisir du vin à offrir en cadeau
Réserver une expérience viticole en ligne