Comment composer un assortiment varié pour un amateur de vin blanc ?

vin blanc

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Choisir une simple bouteille de vin est difficile, effectuer la composition d’un assortiment varié l’est encore plus. Un amateur de vin blanc peut facilement se perdre parmi les milliers de choix et de combinaisons qui s’offrent à lui. Si la bouteille constitue un cadeau à offrir pour un amateur de cette boisson, alors la tâche devient encore plus compliquée. Toutefois, il est possible de la réaliser en prenant en compte quelques critères. Zoom sur les astuces pour composer un assortiment de vins blancs.

Opter pour des assortiments déjà composés par des spécialistes

Vous n’êtes pas obligé de vous occuper personnellement de la composition de l’assortiment des vins blancs. Certains vendeurs mettent à disposition des consommateurs des lots de vins blancs sous forme de coffret. Ces compositions sont soigneusement sélectionnées par des spécialistes.

Par conséquent, il est fort probable de trouver des assortiments destinés à une dégustation. De quoi faire plaisir aux amateurs de vins blancs. Il est également conseillé de demander des conseils au vendeur pour prendre la bonne décision. Rendez-vous sur lebaroudeurduvin.com pour en savoir plus sur ce sujet.

Classer et associer les vins en fonction de leurs goûts

Avant de composer un assortiment varié, il faut connaître les différentes catégories de vins blancs en fonction de leur goût et de leur saveur. En général, les bouteilles peuvent être classées en 5 catégories. Il y a entre autres :

– les vins blancs vifs et légers comme le sylvaner ou le pinot gris d’Alsace ;

– les vins blancs aromatiques comme le pouilly fumé ou le quincy ;

– les vins blancs fruités comme le sancerre ;

– les vins blancs doux : les demis secs ou les moelleux ;

– les vins blancs puissants et expressifs comme l’ermitage.

Avec cet aperçu des différents goûts de vins blancs disponibles sur le marché, il est possible de composer plusieurs types d’assortiments. Entre autres, vous pouvez combiner plusieurs bouteilles qui ont des saveurs identiques. En effet, choisir des vins issus de la même catégorie permet de créer un certain équilibre. Ainsi, associer des vins blancs aux goûts complémentaires peut être une bonne idée.

Une composition de quelques vins blancs puissants et ceux doux offre une harmonie de saveurs. Toutefois, il est utile d’ajouter une touche d’originalité et de sortir des sentiers battus en associant des bouteilles aux goûts différents. Un assortiment composé d’un vin blanc sec et d’un moelleux peut être envisageable.

Demander des conseils à un caviste pour obtenir la combinaison parfaite

Étant donné que composer un assortiment n’est pas aisé, il convient de se tourner vers un spécialiste. Le caviste est le professionnel le mieux placé pour vous accompagner dans le choix d’un ou plusieurs vins. Il s’agit d’un expert passionné d’œnologie qui connaît toutes les étapes de la production du vin. Autrement dit, grâce à son sens développé, il peut déceler la moindre différence entre les vins blancs.

Dans ce sens, il est apte à proposer des vins de qualité en fonction du goût de la personne, de son budget et de ses besoins. D’un autre côté, cet expert est en mesure de recommander certains types de mets comme les fruits de mer à déguster avec vos vins blancs. À titre d’exemple, le quincy et le sancerre sont parfaits pour accompagner des fruits de mer.

Utiliser une application pour composer un assortiment de vin blanc

Il est possible sans être un expert et sans faire appel à un spécialiste de sélectionner d’excellents vins blancs grâce à une application. Le consommateur a généralement le choix entre plusieurs types de logiciels. Si certaines présentent une fonctionnalité qui permet de comparer les différentes bouteilles en quelques secondes, d’autres vont jusqu’à fournir des notes et des appréciations.

Il existe des applications qui tiennent compte du goût, du budget et des habitudes d’achat de l’amateur de vin blanc pour proposer la bouteille idéale. Le taux de fiabilité de la majorité de ces applications va de l’ordre de 90 % à 96 %. Autrement dit, elles sont considérées comme des outils efficaces pour constituer un assortiment varié de vins blancs.

Privilégier les vins blancs de qualité

Il est important de privilégier les vins blancs de qualité pour effectuer une composition variée. En optant pour un produit modeste au lieu d’un grand cru, vous risquerez d’être déçu par rapport au goût. Pour reconnaître les bons vins, il est important de prendre en compte quelques paramètres.

D’abord, l’un des critères à vérifier concerne la présence d’un label de qualité. Ensuite, il faut veiller à ce que l’étiquette du vin blanc contienne toutes les informations sur son origine. Enfin, les conditions de stockage définissent également la qualité de la bouteille.


Conseils pour choisir du vin à offrir en cadeau
Réserver une expérience viticole en ligne

Plan du site