Qu’est ce qu’un vin liquoreux ?

Publié le : 30 novembre 20204 mins de lecture

Dans les réceptions et les repas en famille, avoir du vin sur sa table est devenu une pratique courante. Allié dans la digestion des plats trop gras, le vin est aussi une boisson que tout le monde aime déguster. Toutefois, avec tous les types de vins présents sur le marché, on s’y perd parfois. Le vin liquoreux, qu’est-ce que c’est ? Zoom.

Un pur délice originaire de Grèce

Les plus grandes découvertes gastronomiques sont généralement dues au hasard. La fermentation du vin en est une preuve indéniable. Par la suite, les producteurs ont trouvé différents moyens de l’optimiser et d’en faire une boisson noble. Les Grecques, elles, ont trouvé un excellent moyen de produire du vin à l’aide de raisins blancs : le vin liquoreux. Ce vin remportait déjà un grand succès lors des banquets de la Grèce antique, bien avant le XIIe  siècle. C’est seulement au XVIIIe et au XIXe que l’exploitation de ce vin s’est déployée aux Sauternes. Et c’est de cette ville que le vin liquoreux tient son nom vin de Sauternes. Si vous trouvez une bouteille ayant cette appellation dans les rayons de votre supermarché, n’hésitez pas à  l’acheter.

Dans le même thème : Monbazillac : petite présentation de la plus grande appellation de liquoreux au monde

Le plus riche et le plus doux des vins

Pour ceux qui n’aiment pas l’amertume des vins habituels, le vin liquoreux est la meilleure solution. Effectivement, ce vin contient au moins 45 g/l de sucre. Ce taux est très élevé par rapport à celui des vins secs et demi-secs. Pour avoir cette teneur en sucre, la fermentation ne doit pas arriver à son terme. Cela peut arriver automatiquement quand les levures n’arrivent plus à les transformer. Sinon on la stoppe manuellement en utilisant du soufre. Ce dernier empêchera les levures de mener à bien leur travail. En plus de cela, le vin liquoreux est obtenu  en utilisant des cépages blancs très matures donc très riches en sucre. De ce fait, le botrytis cinérea se développe sur les grappes. Ce champignon perfore le raisin et modifie les caractéristiques de sa chair. Il apportera plus d’arômes au vin liquoreux ainsi obtenu.

À explorer aussi : Les vins de Sauternes : une richesse aromatique exceptionnelle

Le meilleur accompagnement les plats exotiques

Ayant un goût sucré, il paraît difficile de trouver l’accord parfait du vin liquoreux avec les mets habituels. Pourtant, il suffit de trouver le bon équilibre et ne pas le boire avec un plat très riche en sucre. Ce vin peut donc être servi à l’issue d’un repas ou comme apéritif, ceci dépendra des personnes. Alors, vous pouvez opter pour une recette dont le goût se rapproche de celui du vin. N’hésitez surtout pas à préparer des mets avec des fruits exotiques. Servez-vous de mangues, de pêches ou encore de citron pour donner plus de goût à vos plats. Vous pouvez également l’inclure directement dans vos sauces au vin. Sinon, pour une diversité de saveur, buvez-le en accompagnement de fromages, de desserts acidulés, vous n’en serez pas déçu.

Monbazillac : petite présentation de la plus grande appellation de liquoreux au monde
Bouteilles de Monbazillac : quelles est la fourchette de prix ?

Plan du site