Quels vins privilégier pour cuisiner un risotto ?

Le vin pour risotto vous permet de préparer un plat typiquement italien. Vous pouvez choisir différents ingrédients pendant la réalisation de votre risotto, l’idéal est que le vin puisse les accompagner sans dominer le goût des autres composants du riz. Quel vin choisir ?

Le risotto, qu’est-ce que c’est ?

Le risotto désigne un plat italien très apprécié partout dans le monde. Il est généralement fait à base de riz, de parmesan et de tomate. Le riz utilisé est riche en amidon. Il est non étuvé. Durant la cuisson, vous ajoutez du bouillon chaud à petite quantité de manière successive jusqu’à ce que le riz cuisse. Faites revenir le riz dans du beurre et des oignons fondus. Vous pouvez ajouter les ingrédients qui vous plaisent. L’idéal est de respecter la phase du premier mouillage du riz. Il se fait avec du vin. Comptez environ 18 minutes pour faire cuire le risotto. N’hésitez pas à ajouter du parmesan râpé dans votre préparation. Pensez également à couvrir  votre préparation durant 2 minutes afin de réussir votre plat. L’idée est d’obtenir une consistance crémeuse qui met l’eau à la bouche dès les premières bouchées. Les autres ingrédients sont ajoutés pendant le mouillage final. Quel vin pour risotto choisir ?

Quels vins utiliser pour cuisiner un risotto?

Un risotto savoureux ne s’obtient pas par hasard, les ingrédients de base sont à inclure pour réussir votre préparation culinaire. Le vin rouge mais aussi le vin blanc sec vous permet d’honorer spécialité italienne. Vous pouvez par exemple faire revenir le riz dans de l’huile d’olive et du vin puis ajouter les ingrédients tels que les oignons et les champignons. Glacez votre risotto avec du vin blanc avant d’y incorporer de l’eau de bouillon. Faites attention, la qualité du vin utilisé aura impact sur le goût de votre plat. Même durant la cuisson, le vin saura conserver ses arômes. La chaleur ne compromet en rien la saveur du vin pour risotto. Pensez ainsi à choisir un vin qui saura relever le goût des ingrédients et non un autre qui va dominer les composants du risotto. Le vin blanc est plus adapté à la préparation d’un risotto. Le blanc de Rhône ou le Chardonnay du sud sont à privilégier si vous préparez un risotto au poisson ou aux crevettes. Les blancs du Sud-Ouest sont plutôt conseillés sir vous envisagez de faire un risotto au fromage. Le vin rouge quant à lui convient à un risotto aux champignons ou aux asperges.

Comment cuisiner le risotto au vin traditionnel ?

Il existe différentes méthodes de préparation du risotto. La recette traditionnelle est facile à réaliser. Parmi les ingrédients utilisés, vous avez le vin pour risotto, du beurre, du parmesan gratté, des oignons, du bouillon de bœuf, du sel, des pistils de safran et du riz rond. Faites chauffer le bouillon de bœuf puis infusez le safran. Râpez ou épluchez l’oignon puis ajoutez une qualité suffisante de beurre. Ajoutez le riz avant que le liquide ne prenne une autre couleur puis remuez de manière régulière. Ajoutez 2 louches de bouillon puis ajoutez du sel. Laissez cuire pendant 20 mn tout en remuant votre préparation au moyen d’une spatule en bois. L’ajout du bouillon se fera au fur et à mesure que le riz l’absorbe. À la fin de votre préparation, ajoutez le bouillon safrané. Cela vous permettra de conserver son arôme.

Choisir le vin adéquat à déguster avec une raclette
Comment faire un foie gras maison au Monbazillac ?