Bières : pourquoi les aime-t-on autant aujourd’hui? Décryptage d’une tendance conso

Bière

Publié le : 07 février 20236 mins de lecture

Vous les appréciez rousses, blondes ou brunes ? Ces termes n’évoquent pas les jolies demoiselles que vous pouvez voir dans la rue. Ils font plus exactement référence à la couleur de l’une des boissons préférées à travers le monde et consommée depuis la nuit des temps, la bière. Pourquoi son succès ne décroît pas après tant d’années ? Comment a-t-elle su évoluer et se réinventer pour séduire toujours autant ? Vous trouverez la réponse à ces deux interrogations en vous plongeant dans la lecture du texte ci-dessous.

Le retour des fabrications artisanales

Pour comprendre le succès de cette boisson, il est important d’étudier plus en détail le marché. On s’aperçoit alors rapidement que la plus forte croissance concerne avant tout les brasseurs indépendants. Depuis plusieurs années, les grandes marques industrielles connaissent, elles, un fort ralentissement voire des pertes de part de marché. Désormais, la bière artisanale ne concerne plus uniquement une poignée de passionnés. Elle a su, au contraire, conquérir un public moins connaisseur, dont une large majorité de femmes.

On peut maintenant affirmer que les consommateurs sont majoritairement en recherche de saveurs et d’originalité. Pour obtenir totale satisfaction, ils sont même prêts à augmenter légèrement leur budget. Seuls les brasseurs artisanaux sont en capacité de répondre à une telle demande. De leurs esprits créatifs sortent bien souvent des gammes riches en saveurs et en arômes.

Vous avez des goûts originaux ? Vous êtes à la recherche d’une bière spéciale pour célébrer un événement bien particulier ? Prenez alors contact avec le brasseur le plus proche de chez vous ! Son imagination sera précieuse pour retranscrire et rendre réel ce que vous aviez imaginé.

Un produit devenu tendance !

L’image liée au consommateur de bière a également évolué au cours du temps. Auparavant, on imaginait volontiers que cette boisson était bue devant un match de foot en mangeant une pizza. Forcément, dans de telles conditions, une simple bière bon marché restait amplement suffisante ! Cette vision est aujourd’hui totalement (et heureusement) dépassée.

Les bières sont maintenant associées à des produits « passion ». Leurs sélections demandant du temps et des connaissances. Elles se consomment entre amis, au moment de l’apéritif, dans de superbes verres à bière, autour d’une belle assiette de charcuterie et de fromages locaux. Une toute autre ambiance !

L’alliée de vos moments festifs

La saison hivernale vous déprime ? Vous ressentez un manque d’énergie en ce moment ? Plutôt que de vous rendre en pharmacie ou de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, buvez une bonne bière ! Consommée à petites doses, cette boisson serait, d’après plusieurs études scientifiques concordantes, en capacité de vous redonner le sourire. Au moment où ce breuvage arrive dans l’organisme, votre cerveau se met en effet à produire de fortes quantités de dopamine. Cette dernière est, comme vous le savez sans doute, l’hormone du plaisir…

Des bienfaits pour la santé

Avant d’aller plus loin sur ce sujet, il semble important de rappeler que l’alcoolisme est une terrible maladie. Une telle addiction reste l’une des plus difficiles à combattre, même à l’aide de traitements médicamenteux adaptés. D’ailleurs, on ne guérit jamais de cette accoutumance, on devient plus exactement abstinent. La suite de ce texte évoque une consommation plus raisonnable, limitée à deux bières maximum par jour.

D’après certaines études, boire de la bière aurait une incidence sur les risques de pathologies cardiaques. Une pinte quotidienne ferait ainsi diminuer ce risque d’un quart, ce qui est considérable. Ce principe s’explique assez logiquement sur le plan scientifique. La composition de la bière est en effet particulièrement riche en antioxydants, ce qui favorise la production de bon cholestérol. D’autres observations font également état d’une action positive contre l’ostéoporose, une maladie s’attaquant aux os et qui concerne principalement les femmes et les personnes âgées.

Retrouvez un sommeil de meilleure qualité !

Il est parfois délicat de comprendre toutes les raisons justifiant le boom de certaines boissons. De plus en plus de magazines ou de sites internet indiquent par exemple que la bière serait en mesure de favoriser un sommeil plus réparateur. Nul doute qu’une telle information, si elle est vérifiée, va nécessairement impacter les ventes à la hausse ! Alors qu’en est-il réellement ?

Cette information est parfaitement confirmée. Pour concevoir une bière, le houblon demeure l’élément le plus important. Celui-ci renferme plusieurs substances actives, dont une nommée la lupuline. Cette dernière est de couleur jaune. Elle est également connue pour ses propriétés apaisantes, et même sédatives. La lupuline s’accorde de plus bien avec d’autres éléments tels que le phosphore et les sels minéraux, qui ont la capacité d’apaiser le système nerveux. De quoi créer des conditions favorables pour un endormissement rapide et un sommeil de qualité !


La science derrière le verre à vin rouge : comment la forme du verre affecte le goût du vin ?
Aménagement d’une cave à vin : comment ranger ses bouteilles de vin de manière optimale ?

Plan du site