L’été : quels vins peut on servir frais ?

L’été se fait sentir et c’est l’heure des apéritifs, des barbecues, des salades et même des petites sorties en pique-nique. Pour accompagner ces délicieux plats, il n’y a rien de tel que de déboucher une bonne bouteille de vin frais. Quel type de vin peut résister à des températures élevées? En fait, tant que vous savez choisir et servir les différentes couleurs de vins, vous pouvez vous faire plaisir.

Les vins les plus rafraîchissants  

Le rosé, idéal pour les apéritifs

Le vin rosé est sans doute le vin auquel tout le monde pense lorsqu’on fait référence à l’été. Pourtant, il s’avère que tous les vins rosés ne sont pas tous autant rafraîchissants. Si vous voulez reconnaître le type de vin rosé le plus désaltérant, sachez qu’il est reconnaissable par sa robe présentant une teinte plus pâle. Si le goût tire vers le sucré, il sera plus corsé, donc il n’est pas préférable de le déguster en pleine chaleur.

Privilégiez plutôt les rosés secs et fruités, très clairs et au goût léger, comme le vin rosé de la Provence par exemple. Les plus secs seront les meilleurs vins à boire frais pour accompagner les apéritifs, les salades et les charcuteries.

Il est quand même nécessaire de veiller à la fraîcheur du vin, placez-le avant la dégustation dans un réfrigérateur et ensuite dans un seau d’eau glacée une fois sur table. Afin d’éviter qu’il ne se réchauffe très vite.

Les vins mousseux

A la fois festif et prestigieux, les champagnes sont à servir frais. Privilégiez les extra-bruts, présentant un faible taux de sucre. Oubliez les champagnes trop vineux, c’est-à-dire, ceux qui sont gardés en cave très longtemps.

Les vins rouges à boire en été

Certains vins rouges sont mieux à déguster frais car le goût et la saveur des fruits pourraient changer à cause de la chaleur. C’est ce qui améliore la teneur en acide et en alcool. Boire un vin rouge frais permet de démontrer tous ses arômes fruités (fruits rouges en général).

Privilégiez les vins rouges légers et peu marqués, ayant un faible teneur en tanins. Les vins rouges issus de la Vallée de la Loire, de Bourgogne ou de Beaujolais sont appréciés pour leurs saveurs fruitées et aromatisées.

Avant de déguster ces vins à boire frais, il est important de les mettre une demi-heure dans le réfrigérateur. Ces vins moins alcoolisés méritent d’être consommés entre 12 et 16 degrés.

Les vins blancs à déguster plus frais

Optez pour les vins minéraux et secs. Il est évident que le choix du cépage est important pour la production de vins blancs secs. Le Chardonneret reste le plus connu pour sa saveur.

Parmi les vins à boire frais les plus rafraîchissants, ceux qui proviennent de la Corse et de la Bourgogne sont privilégiés.

L’idéal c’est de servir le vin entre 10 et 12 degrés. Évitez de le servir très frais car le froid casserait le goût du vin.

Où acheter son vin en ligne ?
Faire un plongeon dans l’univers du vin