Zoom sur le vin blanc Chardonnay, la star de la région Bourgogne

Beaucoup de personnes amoureux du vin apprécient le goût du cépage de Chardonnay. Même bu à coup sec ou mélanger avec les aliments, ce vin reste leur préférer. Pour vous aider à en savoir plus sur ce cépage, on va répondre aux questions suivantes. D’abord, qu’est-ce que le vin Chardonnay ? Ensuite, comment sont fabriqués les vins blancs ? Et enfin, est-ce que le vin de Chardonnay se marie avec toute sorte de plat ?

Qu’est-ce que le vin Chardonnay ?

Ce nom « Vin Chardonnay » vous l’avez tout le temps entendu passer à vos oreilles. Eh bien, ce cépage est un vin blanc issu de la Bourgogne. C’est un des vins élégants qui est très aromatique et fruité. Le chardonnay est le plus utilisé pour produire de vin sec et des vins liquoreux. Ils ont un aspect jaune d’or brillant avec un reflet vert. Et leur arôme peut varier de l’acacia blanc, de noisette, d’amande, de brioche à l’agrume pour le vin jeune. Par ces diverses caractéristiques aromatiques et ses goûts inédits, ce cépage est cultivé dans toutes les régions viticoles du monde et c’est la Bourgogne qui en produit le meilleur.

Comment sont fabriqués les vins blancs ?

Le vin blanc comme le vin rouge a chacun un processus de fabrication différent. Mais pour le vin blanc, d’abord le vigneron doit choisir la variété de cépages selon le type de vin qu’il veut produire comme le chardonnay, viognier, pinot blanc par exemple. Cependant, le vin Chardonnay possède une caractéristique bien à lui qui favorise sa production. Après le choix du cépage viennent ensuite les étapes de vinification telle que le pressurage pour l’extraction du jus de raisin, le débourbage et la fermentation. Cette dernière est importante, car c’est à ce moment que le sucre du raisin devient alcool. Les vignerons passent ensuite par une seconde fermentation pour réduire l’acidité, sinon, ils terminent directement par l’élevage, le collage et filtration et la mise en bouteilles. Et voilà, votre vin est prêt, le goût dépend de son ancienneté. 

Est-ce que le vin Chardonnay se marie avec toute sorte de plat ?

Le vin blanc s’utilise fréquemment dans la cuisine traditionnelle et du temps moderne. Ce choix est dû au fait que ce vin apporte un goût différent à chaque mets préparé. Le vin Chardonnay quant à lui est fort utilisé du fait que c’est un cépage facile qui se marie bien à la cuisson. Il est compatible avec plusieurs sortes d’aliments comme les fruits de mer, les poissons et le fromage. Et vous pouvez aussi le prendre avec de la viande blanche : le poulet, le porc, le lapin, chacun à son goût. Mais les goûts de vos recettes dépendent de votre choix du type de charbonnier que vous voulez utiliser. En effet si vous voulez cuisiner des plats salés, c’est préférable d’utiliser du vin Chardonnay sec. Mais pour vos desserts vous pouvez opter pour des chardonnays un peu sucrés. Et ne vous inquiétez pas avec ces alcools, car à la cuisson, ils s’évaporent, mais ne donnez pas trop à vos enfants.

Limonadiers professionnels : profiter d’une large gamme en ligne
Commander du vin naturel en ligne