Choisir le vin adéquat à déguster avec une raclette

vin

Plat incontestable à goûter en hiver, la raclette figure actuellement parmi les plats les plus appréciables en France en période hivernale. Elle se déguste seule, à deux ou encore à plusieurs dans le cadre d’un dîner romantique ou des retrouvailles. Pomme de terre, fromage à fondre et charcuterie, il ne manque plus qu’un bon vin à table pour compléter les saveurs exquises de ce plat tant désiré dans les pays nordiques. Faut-il encore choisir le bon vin parmi les types de vins qui existent sur le marché. 

Le vin parfait à consommer avec une raclette

Pour obtenir un accord parfait en consommant de la raclette, il faut garder un certain équilibre entre les différents éléments qui vont composer le menu. Le fromage fondu étant l’élément central du repas, il apporte des saveurs douces, chaleureuses et fondantes dans la bouche tout en gardant une bonne fermeté au fur et à mesure qu’il refroidisse. Les pommes de terre conservent un goût neutre et servent surtout de base de la recette pour procurer une sensation de satiété. La charcuterie relève un goût de viande doux, délicieux, un peu fumé et salé.

Le vin vient compléter cette recette pour cadencer le tout et apporter une petite touche d’acidulé au moment de déguster. Il apporte l’équilibre parfait en adoucissant l’ensemble avec une bonne texture savoureuse en bouche. Néanmoins, un vin trop acide peut gâcher le goût du fromage en s’imposant plus qu’il n’en faut. C’est pourquoi il reste important de bien choisir la boisson parfaite en accord avec les raclettes et plats à base de fromage fondu. Sur www.foodly.fr, vous trouverez les meilleurs conseils pour choisir la bonne bouteille de vin en accompagnement d’une raclette. 

Vin blanc, le choix par excellence

La plupart du temps, la raclette avec ou sans charcuterie se déguste avec un bon vin blanc. Les vins blancs restent en effet la boisson idéale à privilégier avec des recettes de fromage fondu. Ils sont appréciés pour leur effet qui cadence le gras du fromage, c’est notamment le cas des productions viticoles sous l’appellation AOP du Valais, AOC et IGP. 

Servi au frais, le vin blanc apporte des sensations de fraîcheur en bouche et équilibre parfaitement la température de ce plat typique surchauffé, surtout si vous avez choisi un fromage de type savoyard. Vous pouvez également opter pour ce vin dans le cadre d’un déjeuner, d’un diner ou d’une soirée imprévue. Il conviendra toujours à toutes les occasions de déguster une bonne recette de fromage, de charcuterie et de pomme de terre. 

Les saveurs du vin blanc étant nuancées, les avis des connaisseurs de vin divergent concernant le parfait vin à consommer avec les raclettes. Néanmoins, la majorité tranche pour la Roussette avec ses arômes subtils de miel, de noisette et d’amande. Originaire de Savoie, ce vin blanc reste le meilleur sur le marché. Un vin savoyard serait idéal en apportant une touche acidulée aux plats. C’est notamment le cas du vin d’Apremont, de Chautagne, de Rous, de Jongieux et de Chignin-Bergeron. 

D’autres régions de la France fournissent aussi de bons vins blancs à déguster avec vos raclettes comme Bourgogne, Vallée du Rhône, Loire et Jura. Ainsi, un bon vin de Saint-Véran, de Montlouis-sur-Loire, de Sancerre ou du Savagnin peut s’inviter à table. Finalement, entre vin blanc doux, jeune et acide, le choix vous revient selon le goût que vous recherchez. 

Vin rouge ou vin rosé : d’autres alternatives souhaitables

Vous n’avez pas forcément à choisir un vin blanc comme accompagnement à des plats riches en pommes de terre et en fromage fondu. En effet, les raclettes se dégustent également avec un bon vin rouge ou même un vin rosé. Il vous suffit de choisir une bonne boisson. 

De préférence, un vin rouge se veut frais, fruité, légèrement tannique en accompagnement de la raclette. Un vin trop tannique risquerait d’apporter un côté amertume à la recette et de gâcher le goût délicieux de l’association fromage-charcuterie-pomme de terre. Un vin rouge peu tannique se reconnait par sa couleur légèrement claire. En exemple, vous pouvez choisir un Gamay de Beaujolais, un Pinot Noir savoyard ou encore la Mondeuse, le vin le plus apprécié de toute la Haute-Savoie. 

Si vous avez du mal à trouver un vin rouge fruité et peu tannique, vous pouvez opter pour un vin rosé. Apparemment, tous les vins rosés sont légers et fruités. Par conséquent, ils s’accordent aisément à une recette traditionnelle de raclettes. Comme exemple, on peut citer les productions viticoles du Pays d’oc et des Côtes-du-Jura. 

Un mélange de saveurs avec trois vins à table

Si vous accueillez de nombreux convives et que la raclette est le principal menu, vous pouvez aussi opter pour un mélange de saveurs en intégrant à table un vin rouge, un vin blanc et un vin rosé. Étant donné que tous les types de vins se marient bien avec ce plat emblématique savoyard, prenez tout simplement le temps de retenir des boissons légères, fruitées et légèrement acidulées. 

Comment faire un foie gras maison au Monbazillac ?
Que manger avec un Monbazillac ?